Comment faire une bouture de lierre : les étapes faciles à suivre

Avec l’arrivée du printemps, le lierre est une plante qui commence à fleurir et à prendre racine. Si vous souhaitez le multiplier, le découpage est un moyen très simple et très efficace. Le moment idéal pour faire du lierre commence en mars et se termine en avril.

Pour commencer, vous devez prendre une tige jeune et en bonne santé. Cette tige doit contenir des parties de la végétation, c’est-à-dire des feuilles et des bourgeons. Ensuite, prenez un couteau bien aiguisé et coupez la tige en plusieurs boutures. Ces boutures doivent mesurer entre 10 et 20 cm.

Une fois les boutures prélevées, placez-les dans un grand récipient rempli d’eau. Laissez-les macérer pendant 24 heures. Après cette étape, plantez-les dans des pots remplis de terreau. Gardez les pots à l’intérieur et arrosez-les régulièrement.

Le lierre est une plante très facile à bouturer. La méthode décrite ci-dessus est simple, rapide et efficace. Avec un peu de patience, vous devriez voir apparaître de nombreuses nouvelles pousses au cours des prochaines semaines.

Découvrez comment réussir vos boutures de lierre en quelques étapes faciles !

Le lierre est une plante très intéressante en raison de son adaptation à de nombreux environnements. Sur le même sujet : Exploration des principes de base et des outils de la permaculture pour créer un écosystème durable. Son esthétique et sa durabilité en font l’une des plantes les plus appréciées des jardiniers.

Si vous souhaitez profiter des nombreux avantages du lierre, vous adorerez apprendre à réussir vos plantations de lierre en quelques étapes faciles !

Vous pouvez commencer vos boutures de lierre en mars et avril lorsque la plante est bien éveillée. À ce moment, prélevez de jeunes tiges saines de lierre et récoltez des segments d’environ 10 cm de long. Ensuite, mettez-les dans de l’eau tiède pour qu’ils soient bien hydratés.

Lorsque les plants de lierre sont prêts, ils doivent être plantés. Assurez-vous que le sol est bien drainé et que le sol reste humide. Vous pouvez utiliser un mélange de terreau et de sable pour une meilleure croissance. Plantez ensuite les boutures de lierre afin que les racines soient bien en contact avec le sol.

Après avoir planté vos plants de lierre, assurez-vous de leur donner beaucoup d’eau et de lumière quotidiennement. Gardez le sol humide et arrosez-le régulièrement. Vous devez également fertiliser régulièrement afin que les plantes reçoivent une bonne nutrition et puissent prospérer.

Vous verrez vos plants de lierre réussir en quelques étapes simples. Vous pourrez alors admirer la beauté de votre lierre et en récolter les bénéfices durables.

Voir aussi

Comment faire prendre une branche de lierre ?

Si vous avez de la chance, vous avez peut-être un lierre dans votre jardin et vous vous demandez comment vous pouvez le propager pour décorer votre maison. Sur le même sujet : Avantages d'une piscine semi-enterrée : découvrez pourquoi! L’obtention d’une branche de lierre est facile et peut se faire de mars à avril.

Pour prélever une branche de lierre, commencez par prélever une tige jeune et saine de la plante. Utilisez des ciseaux propres pour couper la tige à env. 10cm de long. Ensuite, utilisez un bâtonnet pour couper la tige à un angle de 45 degrés. Lorsque la tige est prête, prenez un pot et remplissez-le d’un mélange de terreau et de compost. Faites ensuite un trou dans le mélange et plantez la tige à env. 1 cm de profondeur. Arrosez le pot et placez-le dans un endroit chaud et ensoleillé. Vous devriez voir de petites racines apparaître dans les deux à trois semaines. Lorsque les boutures sont suffisamment développées, vous pouvez les repiquer dans un pot plus grand ou les planter directement en pleine terre.

Vous êtes maintenant prêt à profiter du lierre dans le jardin ou à l’intérieur. Avec un peu de patience et la bonne méthode, vous pourrez bientôt admirer la beauté de cette plante verte luxuriante.